Détails
L'ASBL
L’asbl Club Val de Mehaigne Natation a été créée en 1980. Dès sa fondation, le club a connu un franc succès. 
Aujourd’hui, il compte plus de 350 membres et est donc un des clubs sportifs les plus importants de la région et certainement dans le domaine de la natation. 
Ce succès est non seulement dû à une infrastructure adéquate mais surtout à la compétence des entraîneurs, des moniteurs, des aides-moniteurs et des bénévoles et également grâce à vous les membres sans qui il n’y aurait pas de club.
Les Groupes
La natation synchroniséee
La natation synchronisée, ou plus simplement « la synchro », est une discipline aquatique avec une dimension artistique. Elle s’adresse à toutes les personnes qui apprécient l’eau, qui savent nager et qui souhaitent donner un sens artistique à leur activité. Elle est généralement considérée comme un sport féminin, mais les garçons n’en sont pas exclus. Mélange de techniques de natation, de gymnastique et de danse, elle constitue une discipline diversifiée qui exploite le milieu aquatique. Les nageuses y réalisent des figures et interprètent des chorégraphies avec un support musical, en effectuant des déplacements harmonieux sous et sur l’eau. La nage synchronisée est à la fois à la fois un sport d’équipe et individuel : elle compte des ballets en solo, en duo voire en groupe.

L'école de natation
- Aquafun
Le groupe d’aqua-fun accueille les enfants à partir de 3 ans. 
Durant la première année, les enfants découvrent, dans le petit bassin, le milieu aquatique. 
Ils ont aussi une approche du grand bassin. Les enfants apprennent à ne plus avoir peur de l’eau. 
Les enfants sont encadrés par 2 moniteurs et 4 aide-moniteurs, toujours présents dans l’eau.

-Apprentissage
Niveau 1:
Les enfants découvrent le grand bassin. Ils s’accoutument progressivement à la grande profondeur. 
Travail de bulles, de flottaison et approche des godilles. 
Ils approfondissent le battement ventral et dorsal avec ou sans matériel afin d’être parfaitement à l’aise dans le grand bassin. 
Le premier style enseigné est le dos. 
Les enfants sont encadrés par 1 moniteur et 2 aide-moniteurs, partiellement dans l’eau.  
Niveau 2:
Il y a une continuité dans les apprentissages de la respiration, de godilles et de flèches. Les enfants travaillent le battement ventral et dorsal sur une distance de 25m. Ils apprennent à sauter du plot et progressivement, on intègre l’apprentissage du plongeon. 
Ils apprennent aussi à effectuer une longueur de dos avec les bras. 
Les enfants sont encadrés par un moniteur et 2 aide-moniteurs.  
Niveau 3:
On poursuit l’amélioration de la technique du dos et on débute l’apprentissage du crawl. Travail de respiration et de godilles. 
Apprentissage des plongeons. 
Les enfants sont encadrés par un moniteur et un aide-moniteur.  
Niveau 4:
A ce niveau, on recherche le perfectionnement du dos et du crawl. On débute l’apprentissage de la brasse. 
Les enfants sont encadrés par un moniteur.  
Niveau 5:
On vise le perfectionnement des trois nages (dos, brasse et crawl) et le travail des plongeons. 
On recherche des sensations et des appuis.  
On débute l’apprentissage des bases en papillon. 
Les enfants sont encadrés par un moniteur.

Ados-Perfectionnement:
Pour le niveau d’âge 10-18 ans, quatre groupes sont proposés :  
Groupe 1:
On vise le perfectionnement des trois nages (dos, brasse, crawl) et on débute l’apprentissage du papillon et des plongeons. 
Travail des sensations et des appuis, pour les jeunes adolescents.  
Groupe 2:
Niveau plus avancé pour les jeunes adolescents (moins de 16 ans).  
Groupe 3:  
On vise le perfectionnement des trois nages (dos, brasse, crawl) et l’apprentissage du papillon et des plongeons 
Travail des sensations et des appuis, à partir de 16 ans.  
Groupe 4:
Niveau plus avancé pour les nageurs à partir de 16 ans. 
Travail de petite endurance et de musculation douce.

Les espoirs et la pré-compétition
Le groupe des espoirs est composé de nageurs âgés entre 7 et 11 ans. Certains sont licenciés, d’autres pas encore. Les licenciés nagent en compétition dans la catégorie ‘canetons’. Tout en poursuivant le perfectionnement des différentes nages, les nageurs apprennent les techniques nécessaires à la pratique de la compétition et participent, à partir de 8 ans lorsqu’ils sont licenciés, à diverses compétitions essentiellement régionales. Passerelle indispensable entre l’école de natation et le groupe « COMPETITION», les entraînements y sont proposés en suivant 2 grands axes : 
1) l’apprentissage, la correction et l’affinement du mouvement correct dans tous les styles: on tendra à rechercher une efficacité maximum dans chaque nage. Au travers d’une gamme d’exercices techniques on développera les sensations au niveau des appuis moteurs, de la glisse, de l’amplitude et de la diminution de la résistance du corps dans l’eau. 
2) travail de fond pour mettre en pratique les acquis techniques. En même temps seront abordé les différents aspects des départs et virages. Lorsque ces notions seront totalement acquises et maîtrisées on se dirigera vers un travail plus intensif et la recherche de vitesse.

Le groupe compétition
Le groupe compétition est composé de nageurs de 12 ans et plus, sauf dérogation. Les nageurs sont classés dans différentes catégories lors des compétitions, à savoir benjamins: 11- 12 ans, minimes: 13-14 ans, cadets: 15-16 ans, juniors: 17-18 ans, seniors: 18 ans et plus. Les nageurs participent à des compétitions régionales, nationales voire internationales, en fonction du niveau de chacun. 
Des stages sont organisés notamment pour préparer les grands rendez-vous tels les championnats de Belgique. 
L’intégration d’un nageur au groupe compétition est la finalité, l’aboutissement de la filière « école de natation / précompétition » mais requiert de la part de celui-ci une indispensable motivation, un esprit de compétition et une discipline de travail. 
Au delà de la maîtrise des quatre styles de nage, le nageur s’engage par un contrat moral à respecter un nombre minimum d’entraînements hebdomadaires (déterminé par les entraîneurs) et à participer aux compétitions programmées en fonction de son niveau. 
Les entraînements proposés prennent en compte les acquis techniques, l’âge, les aptitudes plus marquées pour tel style ou telle distance et sont toujours dispensés dans le respect de l’intégrité physique des nageurs. 
L’objectif de tout groupe de compétition est d’emmener ses participants à la victoire ou du moins de s’en rapprocher le plus possible mais la première victoire et peut être la plus importante est d’abord de gagner sur soi-même par une amélioration continue de ses performances. 
La réalisation de ces objectifs est impossible sans un travail constant, régulier et soutenu.

Le groupe MASTERS
La participation aux entraînements du groupe « MASTERS » peut répondre à plusieurs objectifs: 
- soit la pratique d’une activité physique indiscutablement reconnue pour ses bienfaits sous la direction d’un moniteur compétent. L’amélioration de la technique, de la condition physique, de l'endurance, du tonus musculaire - au travers des différents exercices et des techniques de nage proposés - seront les buts à atteindre.
- soit, l’objectif peut se tourner vers la compétition "MASTERS" (quelque soit l’âge du nageur mais > 25 ans): cette catégorie est divisée en sous-groupes par tranche de 5 années (25-29, 30-34,etc). Pour ces compétiteurs, des entraînements plus spécifiques sont programmés en fonction des objectifs individuels de chacun.

Autres Détails
Autres détails
Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
ADRESSE DE CONTACT

geradin@skynet.be

Tél : 

ASBL Val de Mehaigne Natation, Rue Charles Moncousin 26, 4520 Wanze

ENVOYER
©2016 - OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par  SENSODE