Notre philosophie

Le groupe compétition est composé de nageurs de 12 ans et plus, sauf dérogation. Les nageurs sont classés dans différentes catégories lors des compétitions, à savoir benjamins: 11- 12 ans, minimes: 13-14 ans, cadets: 15-16 ans, juniors: 17-18 ans, seniors: 18 ans et plus. Les nageurs participent à des compétitions régionales, nationales voire internationales, en fonction du niveau de chacun.
Des stages sont organisés notamment pour préparer les grands rendez-vous tels les championnats de Belgique.
L’intégration d’un nageur au groupe compétition est la finalité, l’aboutissement de la filière « école de natation / précompétition » mais requiert de la part de celui-ci une indispensable motivation, un esprit de compétition et une discipline de travail.
Au delà de la maîtrise des quatre styles de nage, le nageur s’engage par un contrat moral à respecter un nombre minimum d’entraînements hebdomadaires (déterminé par les entraîneurs) et à participer aux compétitions programmées en fonction de son niveau.
Les entraînements proposés prennent en compte les acquis techniques, l’âge, les aptitudes plus marquées pour tel style ou telle distance et sont toujours dispensés dans le respect de l’intégrité physique des nageurs.
L’objectif de tout groupe de compétition est d’emmener ses participants à la victoire ou du moins de s’en rapprocher le plus possible mais la première victoire et peut être la plus importante est d’abord de gagner sur soi-même par une amélioration continue de ses performances.
La réalisation de ces objectifs est impossible sans un travail constant, régulier et soutenu.